Ciné-club / La chronique / « Un monde sous vide » du 28.6.22




Décidément, ce Ciné-Club remue nos consciences… On croyait tout savoir, on espérait tout faire juste… on en apprend encore !
Et quoi donc ? Par exemple, que dans l’extrême sud de l’Espagne, la mer de plastique ne fait pas de vagues. Sans doute que le monde regarde ailleurs… Par exemple, que dans les pays nordiques, difficile d’éviter le super-marché pour s’alimenter.
Et on s’étonne aussi ! Par exemple, que sous l’étiquette Bio, le film plastique enrobe étroitement les légumes, même les moins délicats et qui seront sans doute pelés…
Et surtout : non, le fait de jeter dans le conteneur ad hoc l’emballage recyclable n’est plus un bon réflexe !! Là, on est touché ! Nos bonnes habitudes, celles dont on peut être fier ne sont pas adaptées.
Fabien Favre a choisi une manière particulière pour livrer son enseignement. En 2021 et durant 4 mois, il fait du vélo : 8000 km, et des vidéos : de quoi faire un film de 77 minutes.. Il veut s’informer sur ce qu’il considère comme un fléau : le plastique qui emballe tout. Il va nous informer nous aussi en nous entraînant dans son sillage. Et dans ce film, j’ai entendu un beau mot : liberté ! Fabien Favre nous dit être parti avec une contrainte, celle d’éviter totalement le plastique. Et au fil des jours, il a compris que malgré les difficultés, il ressentait une vraie liberté de s’être détaché de ce matériau toxique. Tentant, non ?
L’été aussi est propice aux bonnes résolutions, alors encourageons-nous et ceux qui veulent pourront en reparler à la rentrée. Nous nous sommes retrouvés une trentaine, dont 4 écoliers.
Le prochain rendez-vous est fixé au 6 septembre, pour le film ANIMAL, de Cyril Dion, cette fois à la Grande Salle de Pampigny. L’occasion pour plus et moins jeunes de passer une bonne soirée.
Vous n’avez pas pu vous joindre à nous ? Une astuce : Fabien Favre a écrit un livre, titré lui aussi « Un monde sous vide » et comme il aime rencontrer les gens, il lui arrive de livrer lui-même son livre à vélo ! Essayez !